12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Attention à la chaleur

Ce soir, les différents scénarios proposés par les cartes de simulation de l’atmosphère à courte échéance divergent assez sensiblement, et nous ne savons pas exactement à partir de quand le changement de temps en provenance de l’Atlantique se fera réellement. En tout cas, selon les dernières sources, le basculement se fera plus rapidement qu’annoncé hier.

+ En ce qui concerne la chaleur, il est quasiment certain que nous allons connaître un réchauffement jusqu‘à au moins mardi (avec des températures dépassant largement 30°C sur presque tout le pays et atteignant souvent 34/35°C à l’ombre entre lundi et mardi).

+ Jusqu‘à cette date, les orages seront ponctuels, surtout localisés sur les massifs montagneux (mais pas tous) avec des phénomènes très difficiles à prévoir et un suivi permanent absolument nécessaire !
Notez que si les régions les plus au nord (entre Paris et Lille) resteront à l‘écart du risque orageux dans la journée de samedi, ceci sera un peu moins vrai par la suite (même si les orages seront rares).
Mardi, une vague orageuse plus conséquente pourrait déjà commencer à menacer la façade Atlantique.

+ Après mardi, l‘évolution est beaucoup moins évidente. Selon certains scénarios, les orages accompagnés d’air moins chaud arriveraient par l’ouest seulement à partir de mercredi soir ou jeudi (comme annoncé hier). D’après d’autres modèles (Anglais et Américains), le basculement se ferait dés mardi soir…

+ De toutes façons, un changement de temps aura lieu en milieu ou fin de semaine prochaine avec la fin des fortes chaleurs et l’arrivée d’une vague d’orages généralisés. En revanche (2eme incertitude), nous ne savons pas très bien si cette vague orageuse marquera réellement le début d’une nouvelle période qui serait plus perturbée, ou si le beau temps réussira à s’installer durablement par la suite. La météo n’est pas une science facile…

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 19/07/2013 à 1812 Carte météo Europe du 19/07/2013 à 1812
Température minimum pour le 19/07/2013 à 1812 Température maximum pour le 19/07/2013 à 1812