12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Attention aux orages et aux fortes chaleurs

Image d'illustration pour Attention aux orages et aux fortes chaleurs
Analyse 7 juin 2014 à 13h TU (carte issue de la météo finlandaise)

+ Les remontées d’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord se poursuivent. Les températures atteignent désormais des valeurs très élevées, et cette chaleur devient de plus en plus lourde dans les régions du Nord et de l’Ouest, influencées par de l’air plus humide en provenance de l’océan.
Du coup, les premiers orages ont déjà éclaté sur certaines régions (comme sur Paris où des averses nous ont surpris en début de matinée de samedi).

+ D’autres vagues orageuses nous intéresseront dans les prochains jours, car le conflit entre l’air très chaud situé sur la partie Est et l’air un peu plus frais qui s’infiltrera dans l’Ouest sera de plus en plus fort. Ces orages éclateront le plus souvent en deuxième partie de journée et seront localement très forts (mais il est impossible d‘être précis à plus de 2 ou 3h d‘échéance (d’où l’intérêt de suivre la situation en permanence via nos cartes de suivi des pluies en direct >>> et d’orages >>>).
Dimanche soir : les averses seront parfois fortes entre les Pays de la Loire, la Normandie, l‘Île-de-France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.
Lundi soir, les mêmes régions seront concernées, et une autre vague orageuse touchera l’Aquitaine ainsi que le Limousin et le Centre.

+ Dans le même temps, l’atmosphère deviendra de plus en plus suffocante avec des températures comprises entre 30 et 35 degrés l’après-midi sur les trois-quarts de la France.

+ A partir de Mardi, les orages se décaleront vers les régions de l’Est, et le temps deviendra un peu moins chaud dans le Nord et l’Ouest. Les conditions météo pourraient devenir plus stables par la suite avec le retour du soleil et d’une chaleur modérée (sauf près de la Méditerranée où les 30°C seront toujours dépassés).
Le scénario du modèle météo américain GFS paraît un peu moins estival, privilégiant un faible courant de nord-ouest moins chaud et plus nuageux. **Merci d’afficher les publicités car ceci est VITAL pour le site (un service de qualité ne peut pas être totalement gratuit car notre coût de fonctionnement s‘élève à plusieurs milliers d’euros par mois). Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>

Carte météo de France du 07/06/2014 à 1812 Carte météo Europe du 07/06/2014 à 1812
Température minimum pour le 07/06/2014 à 1812 Température maximum pour le 07/06/2014 à 1812