Beaucoup de pluie et de fraîcheur, sauf près de la Méditerranée
+ La goutte froide qui est descendue des îles britanniques concerne désormais le Nnord-ouest de la France où le temps est particulièrement maussade avec de la pluie et une fraîcheur hors saison !
+ Ces conditions automnales gagneront les trois-quarts du pays dans la journée de jeudi, et seules les régions méditerranéennes resteront à l’abri.
+ Comme la goutte froide se décalera vers la Suisse dans la journée de vendredi, la situation commencera à légèrement s’améliorer dans l’Ouest où les précipitations disparaîtront quasiment. En revanche, il fera toujours aussi beau prés de la Méditerranée (mais attention au mistral et a la tramontane).
+ Samedi, la goutte froide en question se sera éloignée vers l’Europe centrale, le temps redeviendra plus ensoleillé sur une petite moitié Sud alors qu’une perturbations océanique de faible activité viendra s‘échouer et sur la moitié Nord avec beaucoup de nuages et éventuellement quelques petites pluies.
+ La chaleur et le soleil pourraient temporairement s’imposer en début de semaine prochaine, mais cet épisode de temps plus estival ne serait que temporaire.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9°C à Saint-Etienne (42)
T°C maxi : 34°C à Figari (20)
Cumul maxi de pluie : 46 mm dans la Manche
Analyse Européenne (via la météo Finlandaise) du 9 août 2017