Bouffée de chaleur suivie d'orages
+ C’est le retour des fortes chaleurs, mais cet épisode sera généralement plus éphémère que les précédents (du moins dans le Nord et l’Ouest).
+ Cette véritable fournaise nous vient tout droit du Sahara via l’Espagne et atteindra son paroxysme dans la journée de mardi ou celle de mercredi selon les régions (plus de 30°C sur une grande partie de la France, avec des pointes à plus de 35°C entre l’Aquitaine, les Pays de la Loire et le Bassin parisien dans l’après-midi de mardi).
+ Une dégradation orageuse se produira dans l’Ouest mardi soir, puis cette zone d’orage ondulera entre les Pyrénées, le Massif central et les régions du Nord mercredi en perdant temporairement de son activité.
+ Les orages redeviendront plus fréquents et plus forts jeudi et vendredi, se décalant davantage vers le Nord-est (les fortes chaleurs persistant alors dans le Sud-est).
+ Ensuite, le risque devrait s’estomper, et le week-end prochain devrait être assez mitigé sur la moitié Nord – beaucoup plus estival sur la moitié Sud, et toujours très chaud dans les régions méditerranéennes.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 10°C à Aurillac (15)
T°C maxi : 34°C à Nîmes (34)
Cumul maxi de pluie : 12 mm en Corse
Analyse Européenne (via la météo Finlandaise) du 16 juillet 2017