Bras de fer, avant que le froid ne l'emporte à nouveau
- L’important conflit chaud/froid qui se produit sur la moitié Nord de la France engendre des pluies verglaçantes entre la Normandie, l’Île-de-France et le nord de Lorraine mercredi matin, et de la neige un peu plus au nord.
- Comme l’air froid reprendra le dessus dans la soirée, la neige aura tendance à gagner une bonne partie de la Normandie et l’Oise, puis l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne dans la nuit, la Lorraine et la Bourgogne dans la matinée de jeudi, l’Alsace, la Franche-Comté dans l’après-midi et Auvergne-Rhône-Alpes dans la soirée de jeudi.
- Cette perturbation sera accompagnée uniquement de pluie sur les autres régions et quittera la France vendredi.
- Une période de temps sec et calme nous intéressera jusqu’à dimanche avec des gelées nocturnes et matinales souvent très marquées entre vendredi et samedi.
- Ensuite le courant perturbé océanique plus doux reprendra le dessus (notamment sur la moitié Nord).
- Mais la deuxième partie de la semaine prochaine pourrait être de nouveau beaucoup plus calme et anticyclonique. Et cette période pourrait même se prolonger jusqu’à la fin du mois avec un possible refroidissement.
IMPORTANT
Pour la courte échéance, nous vous conseillons de suivre régulièrement nos bulletins, flashs, cartes de suivi et de prévision des précipitations en temps réel, ainsi que nos tweets sur notre compte Twitter @Meteovilles
Merci pour votre fidélité en cette 21ème année de présence sur internet ;) Vos dons réguliers >>> sont bienvenus car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -9,9°C à Waldwisse (57) / maxi : 21,4°C à Lanne-en-Baretous (64) - Cumul pluie 24h maxi : 32 mm à Saint-Igneuc (22)
Analyse prévue pour jeudi 18 janvier 2024 à 12h