12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin météo national du 07/08/2011

Bulletin du vendredi 8 juillet à 19h30

Situation météo sur la France et évolution générale (cartes de France disponibles ICI)

- Si les régions du Sud et de l??Est profitent d’une amélioration, le temps reste perturbé et très variable dans le Nord et l’Ouest car la dépression centrée sur les Iles-Britanniques continue de véhiculer de l’air océanique humide et assez frais avec quelques averses

- Cette dépression commencera à se décaler vers le nord dans la journée de samedi mais l’amélioration sera lente et l’anticyclone ne reviendra pas vraiment (le courant perturbé de sud-ouest persistera d’ailleurs en altitude)

- Le week-end sera donc globalement un peu plus agréable que ces jours-ci sur la moitié Nord (moins de vent et des températures un peu plus élevées) mais le ciel restera plus ou moins nuageux avec encore un peu d’instabilité. D’ailleurs, le risque d’orages sera de nouveau plus marqué du Massif central aux régions de l’Est, notamment dans la journée de dimanche

- L‘évolution de la situation météo demeure très complexe pour le début de la semaine prochaine car là encore, l’anticyclone n’a pas l’air de vouloir franchement s’imposer et l’instabilité orageuse pourrait être assez forte dans le Sud et l’Est (surtout mardi).

- En fin de semaine prochaine, la France se trouverait dans une zone intermédiaire (ni anticyclone, ni dépression) avec un temps calme et assez chaud et relativement ensoleillé. Comme la situation ne paraît pas très franche, là encore les prévisions pourraient encore évoluer…

- On remarquera que quasiment tout au long de cette période, les régions Méditerranéennes conserveront un temps ensoleillé et chaud (très classique en cette saison). ??ventuellement quelques orages dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi entre la Côte d’Azur et la Corse (c’est encore loin !)

*Merci de nous soutenir après chaque visite et EXCELLENT WEEK-END ! Guillaume Séchet

Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : 7°C au Puy (43) et à Aurillac (15) – Températures maxi : 31°C à Montélimar, Orange et Nîmes – Précipitations maxi. relevées en 24 h : jusqu‘à 71 mm à DIVAJEU (26)

ACTUALITES FRANCE & MONDE

*Malgré les pluies du mois de juin, la sécheresse persiste en France et le nombre de départements concernés par un arrêté de limitation des usages de l’eau atteint 70 (en hausse depuis quelques jour) – CLIQUEZ ICI pour voir la carte

Le premier semestre 2011 remarquablement chaud et sec sur la France : avec une température moyenne supérieure de 1,7°C à la moyenne, ce premier semestre se positionne au second rang des premiers semestres les plus chauds depuis le début du XXeme siècle, derrière 2007 (+2,2°C par rapport à la moyenne) et devant 2003, 2002 et 1990 (+1,4°C par rapport à la moyenne). Ce premier semestre 2011 est aussi remarquable par ses faibles précipitations. Il se positionne au second rang des premiers semestres les plus secs depuis 1959, derrière 1976 (environ la moitié de la normale) et devant 1973, 2003 et 2005 (environ trois quart de la normale)

Un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles a tué 18 personnes et en a blessé deux autres dans le nord de la Chine. La terre et les rochers qui ont dévalé sur la ville de Lueyang

Carte météo de France du 08/07/2011 à 1812 Carte météo Europe du 08/07/2011 à 1812
Température minimum pour le 08/07/2011 à 1812 Température maximum pour le 08/07/2011 à 1812