12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin météo national du 03/09/2011

Bulletin du mercredi 9 mars 2011 à 08h40

Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : -6°C au Puy (43) – Températures maxi : 19,5°C à Biscarosse (40) – Précipitations maxi. relevées en 24 h : 2 mm au Tech (66)

Situation météo sur la France et évolution générale

NOUVEAU : de nouvelles cartes de prévisions à 6 jours pour la France sont disponibles sur cette page ! Il s’agit toujours de cartes d‘ébauche (pas automatiques mais réalisées par des météorologistes)

- Comme l’anticyclone s’est décalé, de l’air océanique un peu plus humide s’est infiltré au nord de la Loire, d’où le retour des nuages (sans véritables précipitations car les pressions restent tout de même élevées)

- Les journées de jeudi et vendredi resteront à cette image : nuageuses au nord de la Loire (influence océanique) et ensoleillées au sud. La douceur océanique aura raison des gelées matinales (qui étaient encore nombreuses au cours de ces derniers jours) et les après-midi resteront printanières sur la moitié Sud, notamment vendredi (orientation des vents au sud)

- Ce week-end, le temps se dégradera assez nettement, notamment dans les régions Méditerranéennes où l’on attend de fortes pluies. Il pourrait même s’agir d’un épisode Cévenol, et d’importants cumuls de précipitations sont envisagés sur le Languedoc-Roussillon. Les pluies gagneront quasiment toute la France entre samedi soir et dimanche midi

- Cet épisode plus humide et plus perturbé ne devrait être que temporaire car l’anticyclone d’Europe centrale reprendra des forces en début de semaine prochaine, repoussant le mauvais temps vers l’Espagne (quelques pluies resteront possibles sur le Languedoc-Roussillon, en raison de la persistance des vents humides de Méditerranée). Du coup, l’ambiance pourrait redevenir printanière à partir de mardi ou mercredi prochain car les températures remonteraient (air doux venu d’Europe centrale)

***Ces prévisions peuvent être réactualisées plusieurs fois par jour et sont expertisées par des météorologistes professionnels, ce qui est rare sur le net où l’automatisation est fréquente. Merci de votre soutien régulier (bandeaux et non partenaires) – Guillaume Séchet

ACTUALITES FRANCE & MONDE

- Des tempêtes de neige se sont abattues sur Athènes et d??autres régions du pays, causant le chaos sur les routes… Les vents ont parfois atteint 130 km/h dans les îles de la mer Egée

- Pluies torrentielles et inondations spectaculaires à Algésiras (Espagne) – voir vidéo

- Tempête de neige intense au Québec et dans le N-E des USA (50 cm en 48 h dans le Vermont; record pour un mois de mars)

- Le trimestre Novembre 2010 – janvier 2011 est le plus arrosé de l’histoire de l’Australie

Carte météo de France du 09/03/2011 à 1812 Carte météo Europe du 09/03/2011 à 1812
Température minimum pour le 09/03/2011 à 1812 Température maximum pour le 09/03/2011 à 1812