12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin météo national du 02/11/2011

Bulletin du vendredi 11 février 2011 à 18h30

Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : -10°C à La Mure (38), -8°C à Barcelonnette (04), -5°C à Digne (04) – Températures maxi : 19°C à Clermont-Ferrand (63) – Précipitations maxi. relevées en 24 h : 15 mm à RADINGHEM (62)

Situation météo et évolution générale

- Après quasiment un mois de temps sec et calme, la situation météo commence à évoluer mais cette évolution est lente et les scénarios divergent fortement pour la semaine prochaine..

- En tout cas, deux perturbations vont essayer de s’infiltrer par l’ouest au cours de ce week-end. Comme l’anticyclone résistera encore un peu, les régions de l’Est resteront généralement au sec. Notez que la douceur exceptionnelle que certaines régions connaissent depuis quelques jours (et notamment vendredi) ne pourra pas durer éternellement et les températures baisseront lentement à partir de samedi

- En début de semaine, l’anticyclone devrait se replier plus franchement vers la Russie. Du coup, les perturbations océaniques toucheraient davantage de régions, notamment l’Ouest et le Sud (avec enfin le retour de la neige en montagne – même si les chutes pourraient être assez faibles sur le nord des Alpes, le Jura et les Vosges)

- Une grande incertitude concerne le milieu et la fin de la semaine prochaine car les différents scénarios vont dans tous les sens… Si l’on en croit l’Européen (ECMWF), la France serait située au coeur d’un conflit entre l’air froid venu de Russie et l’air doux remontant des Açores (neige possible). En revanche, selon l’Américain (GFS), c’est le courant perturbé d’ouest plus doux qui l’emporterait. Vous remarquerez d’ailleurs que contrairement à ce que nous vous annonçions lors du précédent bulletin, le temps serait humide dans tous les cas de figures

**Nos infos sont gratuites mais la météo ne s’arrête jamais et le financement de ce système très réactif est coûteux… merci d’y penser et de ne pas nous oublier – excellent week-end – Guillaume Séchet

- CARTES A 6 JOURS POUR LA FRANCE ENTIERE: CLIQUER ICI (il n’est plus nécessaire d’appuyer sur F5 pour réactualiser l’info)

ACTUALITES FRANCE & MONDE

- Un nuage de particules fines plane sur Lyon depuis quelques jours. La situation s’améliorera dimanche, lorsque le vent de sud se lèvera. L’inversion de températures est à l’origine de cette pollution

- La neige devrait enfin tomber en montagne au début de la semaine prochaine. C’est une très bonne nouvelle pour les vacanciers de la zone C (même si les Vosges, le Jura et le nord des Alpes pourraient être moins concernés dans un premier temps)

- Une tempête tropicale (Bingiza) s’est formée à 800 km au nord de la Réunion. Cette tempête se dirigerait vers Madagascar mais la Réunion n’est pas menacée pour le moment (voir la trajectoire ici)

- La sécheresse en Chine fait flamber les cours mondiaux du blé.

Carte météo de France du 11/02/2011 à 1812 Carte météo Europe du 11/02/2011 à 1812
Température minimum pour le 11/02/2011 à 1812 Température maximum pour le 11/02/2011 à 1812