12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin météo national du 01/18/2011

Bulletin du mardi 18 janvier 2011 à 09h40

Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : -7,1°C à La Mure (38), -2,4°C à Grenoble-Le-Versoud (38) – Températures maxi : 18,4°C à St-Jean-de-Luz (64) – Précipitations maxi. relevées en 24 h : jusqu‘à 10 mm à Boulogne-sur-mer (62)

Situation météo et évolution générale

- A partir de maintenant, les températures vont baisser car le courant qui était orienté au sud-ouest va basculer au nord puis au nord-est, et l’air plus froid en provenance de Russie va pouvoir descendre sur nos régions

- Comme l’air glacial est encore très loin, la baisse des températures ne sera généralement pas spectaculaire

- Cependant, les derniers scénarios sont plus pessimistes et nous pourrions tout de même connaître une nouvelle vague de froid, notamment à partir de dimanche ou lundi, lorsqu’une 2eme invasion d’air froid se produira (elle serait en effet plus importante)

- Nous restons donc encore assez réservés, mais si l’on s’en tient à ce qu’indiquent les nouvelles cartes de simulation de l’atmosphère, il pourrait neiger jusqu’en plaine. Ces chutes de neige resteraient faibles et dispersées (elles épargneront donc certaines régions)

CARTES A 6 JOURS POUR LA FRANCE ENTIERE: CLIQUER ICI (il n’est plus nécessaire d’appuyer sur F5 pour réactualiser l’info)

- **Nos infos sont gratuites mais la météo ne s’arrête jamais et le financement de ce système très réactif est coûteux… merci d’y penser et de ne pas nous oublier – Guillaume Séchet

ACTUALITES FRANCE & MONDE

- Une vague de froid particulièrement intense touche la Sibérie, la Mongolie, le nord-est de la Chine, le nord du Japon et la Corée du Sud

- Le cyclone Zelia est redevenu une simple dépression tropicale et se dirige vers la Nouvelle-Zélande. Il s‘éloigne donc de la Nouvelle-Calédonie (voir sa trajectoire ici et le bulletin Météo-France ici)

- La ville de Wertheim en Allemagne fait face aux inondations (voir vidéo)

- Les inondations qui ravagent l’Australie seraient la catastrophe la plus coûteuse de l’histoire du pays. Après avoir touché le nord-est, elles frappent désormais le sud de l’Australie

- Inondations au Brésil: les pluies ont repris gênant les opérations de secours. Le bilan s‘élève à au moins 655 morts

- Inondations en Afrique du Sud et au Mozambique : 40 morts

- Sri Lanka : plus d’un million de personnes affectées par les inondations. Bilan : 38 morts

- L’année 2010 se classe à égalité avec 2005 comme l’année la plus chaude jamais recensée sur la planète (voir article ici)

Carte météo de France du 18/01/2011 à 1812 Carte météo Europe du 18/01/2011 à 1812
Température minimum pour le 18/01/2011 à 1812 Température maximum pour le 18/01/2011 à 1812