12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin météo national du 11/24/2010

Bulletin du mercredi 24 novembre 2010 à 20h

Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : -4,6°C à Embrun (05), -3,6°C à Mende (48), -2,9°C à Bergerac ((24) – T° maxi : 15,3°C à Bastia et Antibes (06) – Pluie maxi en 24h : jusqu‘à 20 mm à Bernières (14)

Situation météo et évolution générale (prévisions météo par cartes sur la France EN CLIQUANT ICI)

La véritable invasion d’air froid en provenance de Scandinavie gagnera le nord de la France dans la journée de jeudi et un épisode pluvio-neigeux accompagnera cette nouvelle baisse des températures du Bassin Parisien (en fin de nuit) aux régions de l’Est (dans l’après-midi et surtout la soirée)

Ensuite, le froid s’accentuera et à partir de samedi, il ne dégèlera pas de la journée sur la moitié du territoire (notamment sur un grand quart Nord-est).

Les 2 principales questions concernent la neige et la durée de cette épisode (car les différents scénarios proposés par les cartes de simulation de l’atmosphère sont très différents les uns des autres) : – Samedi, la neige concernera-t-elle les trois-quarts du pays ou seulement quelques régions du Nord-ouest, comme le suggère le scénario GFS de ce matin ? – D’autre part, la très puissante remontée d’air chaud d’origine Méditerranéenne qui aura lieu dans la nuit de lundi à mardi sera-t-elle suffisante pour repousser l’air froid jusque dans l’extrême Nord du pays ? Si c‘était le cas, la vague de froid se terminerait mardi mais pourrait revenir mercredi ou jeudi et résisterait dans l’extrême nord
La limite entre l’air chaud et l’air froid pourrait également se trouver sur la partie centrale de la France. Du coup, il neigerait fortement sur la moitié Nord… Tout ceci va dépendre de peu de choses mais les conséquences seront énormes, d’où cette très grande incertitude..
Une attention toute particulière est donc nécessaire pour les prochains jours

Bonne semaine et un grand merci à vous ;^) Guillaume Séchet

ACTUALITES FRANCE & MONDE

- Le nord-ouest des Etats-Unis frappé par une tempête de neige (notamment au Nevada et dans l’Idaho) – voir vidéo ici

- Arrivée précoce des grands froids en Scandinavie et nord de la Russie Européenne où les températures vont descendre autour de -15 /-25°C dans les prochains jours.

- Un réchauffement global pourrait temporairement entrainer davantage d’hivers froids en Europe : voir l’article

- Les gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records en 2009: voir l’article ici

Carte météo de France du 24/11/2010 à 1812 Carte météo Europe du 24/11/2010 à 1812
Température minimum pour le 24/11/2010 à 1812 Température maximum pour le 24/11/2010 à 1812