12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin météo national du 11/26/2010

Bulletin du vendredi 26 novembre à 12h

Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : -6,1°C à Mende (48), -4,0°C à Poitiers (86) – T° maxi : 14,9°C à Alistro (20) – Pluie maxi en 24h : jusqu‘à 31 mm à Socoa (64)

Situation météo et évolution générale (prévisions météo par cartes sur la France EN CLIQUANT ICI)

- Le froid s’installe plus franchement et des chutes de neige sont désormais possibles jusqu’en plaine sur les 3/4 de la France (comme ce fut le cas vendredi matin en région Rhône-Alpes)

- La baisse des températures va se poursuivre jusqu‘à lundi et comme la France restera quasiment située au coeur d’un système dépressionnaire, d’autres épisodes neigeux auront lieu notamment samedi, entre l’ouest du Massif-Central et les régions de l’Est (Rhône-Alpes, Franche Comté, PACA intérieur). Attention car nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises sur les régions du Centre et du Nord

- Mais c’est surtout mardi que la situation va devenir critique. Une perturbation très active en provenance d’Espagne gagnera toute la France, provoquant de fortes précipitations et de la neige dans l’air froid… A ce propos, comme la remontée d’air chaud en provenance de Méditerranée semble un peu moins vigoureuse que ne l’envisageaient les précédents scénarios, il se pourrait en fin de compte que la neige soit assez persistante sur une grande moitié Nord (un redoux passager ayant lieu sur la moitié Sud)

- L’air froid gagnerait de nouveau la moitié Sud en fin de semaine prochaine mais il serait assez modéré. L‘évolution pour la suite reste floue, même s’il faut savoir que l’air froid situé sur l’Europe du Nord ne s’en ira pas d’un seul coup (d’autant que nous entrons à peine dans la saison froide…)

Bonne fin de semaine, excellent week-end et un grand merci pour votre reconnaissance ;^) Guillaume Séchet

ACTUALITES FRANCE & MONDE

- Vigilance orange à la neige sur certains départements Français (voir carte ici)

- Le grand froid s’abat sur l’Europe du Nord. Tempête de neige à Berlin et jusqu‘à -40°C au nord de la Russie Européenne (voir cartes ici)

Carte météo de France du 26/11/2010 à 1812 Carte météo Europe du 26/11/2010 à 1812
Température minimum pour le 26/11/2010 à 1812 Température maximum pour le 26/11/2010 à 1812