12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin météo national du 06/27/2011

Bulletin du lundi 27 juin 2011 à 10h

Situation météo sur la France et évolution générale (cartes de France disponibles ICI)

Une journée accablante !

- Nous sommes dans la même configuration qu’en août 2003 mais ces remontées d’air extrêmement chaud en provenance du Sahara seront heureusement éphémères et leur effet sera limité (même s’il ne faut pas prendre cette situation à la légère : l’Allemagne a lancé une alerte rouge à la canicule)

- Cette journée de lundi sera la plus chaude avec des températures approchant ou dépassant parfois les records pour un mois de juin. Il fera souvent plus de 35°C à l’ombre et même localement plus de 40°C !

- L’air plus océanique et plus frais qui gagne déjà la Bretagne (averses et températures moins élevées sur le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor) concernera toute la moitié Ouest dans la journée de mardi. Des orages parfois violents éclateront sur le Nord-Pas-Calais (situation assez similaire à celle du 24/25 juin 1967 où des tornades avaient été observées)

- Mercredi, l’air océanique beaucoup plus frais intéressera presque tout le pays et les pluies se décaleront vers l’est. La baisse de températures entre lundi et mercredi atteindra parfois 15°C !

- L’anticyclone devrait rapidement étendre son influence jusqu‘à nous, mais le soleil ne s’imposera pas aussi généreusement qu’au cours de ces derniers jours (du moins au nord de la Loire) car le centre de cet anticyclone restera situé sur l’Atlantique et nous resterons concernés par de l’air océanique

- Ce type de temps plutôt sec, plus ou moins nuageux sur la moitié Nord et ensoleillé sur la moitié Sud avec des températures de saison persistera au début du moins de juillet

- La tendance saisonnière vient d‘être réactualisée

*Merci de nous soutenir après chaque visite. Très bon début de semaine – Guillaume Séchet

Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : 13°C à Quimper (29) et pas moins de 24°C à Cognac (16) – Températures maxi : 39,2°C à Bordeaux (33) – c’est u record pour un mois de juin ! Précipitations maxi. relevées en 24 h : 1 mm à Quimper (29)

ACTUALITES FRANCE & MONDE

*L’ouest de l’Allemagne lance une alerte rouge à la canicule alors que la France (concernée par des températures encore plus élevées se met en vigilance jaune, sans même annoncer la nature de cette vigilance.

*Alerte orange à la canicule en Espagne (située dans la même situation que la France)

*Le nombre de départements Français concernés par un arrêté de limitation des usages de l’eau est de nouveau en hausse et atteint 59 (CLIQUEZ ICI pour voir la carte).

Carte météo de France du 27/06/2011 à 1812 Carte météo Europe du 27/06/2011 à 1812
Température minimum pour le 27/06/2011 à 1812 Température maximum pour le 27/06/2011 à 1812