Calme, grisaille et douceur (sauf dans le Nord-est)
+ Un nouveau blocage anticyclonique est en train de se mettre en place (comme ce fut souvent le cas au cours de cet automne…).
+ Ces dernières heures ont vu l’anticyclone des Açores étendre son influence vers nos régions, plaquant l’humidité au niveau du sol…
+ Cette grisaille n’est pas prête de s’évacuer, notamment dans le Nord-est ou l’air froid résistera un peu dans les basses couches de l’atmosphère.
+ En revanche, la douceur océane reprend le dessus dans le Nord, l’ouest et le Sud, après plusieurs semaines de températures inférieures aux normales.
+ Ces conditions météo vont persister durant toute la semaine prochaine (avec du soleil en montagne ainsi que dans le Sud-est - puis progressivement vers la façade atlantique, lorsqu’un courant continental plus sec se mettra en place).
+ Avec le vent d’est, les températures baisseront progressivement à partir de mercredi et surtout la semaine suivante (où l’on suivra l’évolution d’une importante descente froide sur l'Est de l’Europe - laquelle pourrait nous influencer à la marge).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -7,3°C à Giez (74)
T°C maxi : 20,0°C à Céret (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 9 mm à Mosset (66)
Analyse Européenne du dimanche 12 décembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 13 décembre 2021 à midi (Berlin)



