12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Cette fin de semaine sera de nouveau très agitée

Image d'illustration pour Cette fin de semaine sera de nouveau très agitée
Analyse du 26 février 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse)

+ La perturbation qui a traîné sur le massif alpin dans l’après-midi de mercredi a provoqué de la neige jusque dans les vallées d’Annecy, de Chambéry et de Grenoble car les précipitations étaient très fortes et ont fait baisser les températures jusqu‘à l’apparition des flocons qui ont eux-mêmes entretenu le refroidissement. On appelle ce phénomène “l’isothermie” (un phénomène qui s’entretient de lui-même et qui est encore assez mal prévisible). Ces chutes de neige n‘étaient d’ailleurs pas prévues, mais elles ont été très éphémères.

+ Jeudi, une nouvelle perturbation va donc traverser la France d’ouest en est, et la fin de la semaine sera d’ailleurs très agitée.

+ Vendredi, on attend en effet l’arrivée d’une dépression sur les régions du Nord. Celle-ci va provoquer de fortes précipitations et un vent très soutenu, notamment sur la façade atlantique où l’on pourrait se rapprocher du seuil de la tempête. A suivre…

+ Cette dépression sera suivie d’un autre système dans la journée de samedi. Les pluies pourraient être de nouveau abondantes (notamment dans le Nord-ouest et le Pays basque).

+ De l’air plus froid en provenance d’Islande devrait temporairement nous concerner entre le samedi soir et dimanche midi, avec une possibilité de neige jusqu’en plaine sur la moitié Est.

+ Le défilé des perturbations reprendra sans doute en début de semaine prochaine avant le début d’une période de temps probablement plus calme et plus sec à partir du 7 ou 8 mars (ceci reste bien entendu à confirmer).

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES. Ce geste est indispensable pour la survie du site (car ce niveau de service proposé engendre beaucoup de frais). Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 26/02/2014 à 1812 Carte météo Europe du 26/02/2014 à 1812
Température minimum pour le 26/02/2014 à 1812 Température maximum pour le 26/02/2014 à 1812