12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

D'un froid humide à un froid plus vif et plus sec

+ Après ces quelques heures de douceur (secteur chaud de la perturbation), l’air froid actuellement qui recouvre toute la moitié Nord de l’Europe arrivera en embuscade sur la France dans la journée de jeudi. Ceci provoquant le creusement d’une dépression qui pourrait occasionner un véritable “coup de tabac” entre les régions du Nord-ouest (en fin d’après-midi) et quasiment tout le reste de la France (dans la soirée et la nuit suivante). Ce front froid très actif sera accompagné et suivi de fréquentes chutes de grésil et de neige jusqu’en plaine (fortes et brutales averses).
+ Après le passage de ce front, un courant de Nord très instable et froid concernera toute la France entre vendredi et samedi avec de fréquentes averses de neige jusqu’en plaine sur une grande moitié Est.
+ Le manteau neigeux devrait donc s‘épaissir sur les massifs montagneux (hormis les Alpes du Sud, restant relativement à l’abri de ce flux de nord humide et océanique).
+ Entre dimanche et le début de la semaine prochaine, nous devrions passer d’un flux de Nord froid et instable, à un flux de Nord-Est plus froid, plus sec et plus anticyclonique.
+ La transition n’est pas évidente et se traduira probablement par un épisode de pluie et neige entre le Nord et le Centre de la France (mais impossible de savoir où exactement).
+ Une grande partie de la semaine prochaine devrait être marquée par la persistante de ce froid sec et assez vif. Même si l’alimentation en air froid ne sera pas exceptionnelle, la France sera a priori particulièrement touchée et l’on pourra parler de véritable vague de froid, au moins dans l’Est (où il faut s’attendre à un gel permanent durant plusieurs journées). Téléchargez sans réserve nos nouvelles applications très pratiques (et laissez-y vos commentaires ;) Merci de visiter régulièrement nos publicités car ces prévisions sont EXPERTISÉES (donc réalisées par de vrais météorologistes, et non par des robots…). Notre infrastructure est coûteuse, mais nous y tenons car cette organisation assure un haut niveau de service (assez unique en France) 7 jours/7, 24h/24.

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -7°C à Annecy (74)
T°C maxi : 14°C au Mans (72)
Cumul maxi de pluie : 41 mm à IRATY ORGAMBIDE (64)
Analyse du 12 janvier 2017 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)
Image d'illustration pour D'un froid humide à un froid plus vif et plus sec

Carte météo de France du 11/01/2017 à 1812 Carte météo Europe du 11/01/2017 à 1812
Température minimum pour le 11/01/2017 à 1812 Température maximum pour le 11/01/2017 à 1812