12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

De plus en plus d'agitation

Image d'illustration pour De plus en plus d'agitation
Analyse du 19 décembre 2013 à 12hTU (carte issue de la météo Suisse)

Le changement de temps a été radical au cours de ces dernières heures ! Après 2 ou 3 semaines de calme plat, le courant perturbé océanique s’est donc imposé, balayant les plaques de pollution qui résistaient dans l’Est, et amenant les premières vraies précipitations. Comme une dépression s’est formée sur le Golfe du Lion, des pluies abondantes se déversent dans le Sud-est (notamment sur le département du Var) avec un risque d’inondations (surtout près des cours d’eau côtiers). Les cumuls de pluie en 24h pourraient localement atteindre 160 mm. Notons également le retour de la neige sur les massifs (notamment sur les Alpes du Sud où il pourrait tomber jusqu‘à 50 cm de poudreuse d’ici à vendredi soir).

Et ce n’est que le début de cette période perturbée… Cette fin d’année sera marquée par de fréquents passages pluvieux et venteux dont le rythme sera si soutenu qu’il est impossible de prévoir une éventuelle tempête à plus de 2 ou 3 jours d‘échéance.

En tout cas, si les tempêtes de la fin du mois de décembre 1999 ont laissé des traces dans les mémoires, il faut quand même savoir que de nombreux facteurs doivent être réunis pour qu’un tel phénomène se reproduise. Certes, depuis nous avons eu Xyntia et Klauss, mais ces événements restent rares…
La probabilité qu’un évènement majeur ait lieu durant les fêtes de fin d’année est donc statistiquement limité. En revanche, le risque que nous connaissions une classique tempête d’hiver est assez élevé.

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 19/12/2013 à 1812 Carte météo Europe du 19/12/2013 à 1812
Température minimum pour le 19/12/2013 à 1812 Température maximum pour le 19/12/2013 à 1812