12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Des orages finiront par éclater

Situation météo – mardi 16h35
Le temps est plus instable qu’hier et il fait aussi plus chaud. Les nuages se développent verticalement et finiront par occasionner quelques orages locaux. C’est déjà le cas en Bretagne, Basse Normandie (Alençon), sud du 28, Orléans, sur le Morvan, les Vosges, le Jura, le Massif central
Pour suivre l‘évolution des précipitations en direct, cliquez sur ce lien
Pour l‘évolution des impacts de foudre en direct, cliquez sur celui-ci

Tendance NATIONALE à 10 jours – mardi 17h20
Les orages s‘étendent progressivement vers le nord et à partir de mercredi soir, le risque sera généralisé à presque toute la France (ce qui ne veut pas dire qu’ils éclateront partout, loin de là). A partir de jeudi, la chaleur s’estompera et les températures retrouveront les normales de saison (environ 20°). Malgré cette baisse, les orages seront encore plus fréquents et parfois violents mais comme la veille, ils éclateront surtout en fin de journée. Le risque persistera également vendredi et samedi. A partir de dimanche, une accalmie pourrait avoir lieu sur le Nord et l’Ouest du pays. Sachez toutefois que ce type de situation est très complexe car les phénomènes sont localisés et se développent rapidement. Il est donc également nécessaire de suivre leur évolution en temps réel grâce à tous les liens existants sur le site. Pour info, les tendances pour l‘été viennent d‘être réactualisées. Merci de votre soutien nécessaire.

La période de beau temps actuellement observée sur la moitié nord est-elle exceptionnelle?
Nous ne battons pas de records de chaleur mais une période de beau temps aussi longue n’est pas si fréquente que cela en cette saison. Nous sommes tout de même à 5 voire 7° au-dessus des normales de saison. L’année dernière, les chaleurs de mai ont d’ailleurs été très éphémères. Les épisodes de 1992, 1990, 1976 et 1945 ont été en revanche beaucoup plus marqués et plus généralisés que cette année – l‘épisode de 1995 avait été plus court.

Image satellite du cyclone Nargis avant qu’il n’atteigne les côtes Birmanes

Carte météo de France du 13/05/2008 à 1812 Carte météo Europe du 13/05/2008 à 1812
Température minimum pour le 13/05/2008 à 1812 Température maximum pour le 13/05/2008 à 1812