Encore beaucoup de pluie
- Une goutte froide s'étend actuellement du nord-ouest de l’Espagne à l’Allemagne en passant par la France.
- Cette goutte froide est divisée en deux et dirige un léger courant de nord sur la moitié Nord du pays alors que le vent est plutôt orienté au sud sur la moitié Sud.
- La limite se situe entre la Loire et la Seine, avec des vents contraires, un risque de tourbillons et de quelques tornades (comme ce fut le cas vendredi et samedi après-midi).
- Attention également à ces orages parfois accompagnés de grêle dans le Sud-ouest (en liaison avec ce deuxième minimum situé sur le Nord de l’Espagne).
- C’est d’ailleurs ce minimum qui va légèrement se creuser et remonter dans la journée de lundi, engendrant une dégradation plus généralisée avec de très fréquentes averses sur les trois-quarts du pays.
- Lundi soir, toutes ces averses finiront par s’agglomérer dans le Sud-est, formant une perturbation compacte. Cette perturbation remontera ensuite vers les régions du Nord-est avec beaucoup de pluie dans la journée de mardi.
- C’est cette perturbation que l’on surveillera car elle pourrait de nouveau provoquer une réaction des cours d’eau d'un niveau déjà très élevés en Alsace-Lorraine.
- Mercredi, jeudi et vendredi resteront trois journées instables avec de fréquents averses, même si une amélioration commencera à se dessiner par l’ouest et le sud dans la journée de vendredi.
- L’accalmie serait un peu plus marquée samedi, avant le retour d’une perturbation par l’ouest dans la journée de dimanche.
- A priori aucune réelle amélioration durable n’est pour l’instant en vue dans les prochaines semaines. Merci de nous soutenir régulièrement car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Vous avez la possibilité de nous envoyer vos dons >>>
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 4,5°C à Aubusson (23) - maxi : 27,1°C à Ajaccio-Milelli (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 56 mm à Auvers-le-Hamon (72)
Analyse prévue pour lundi 20 mai 2024