12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Encore une tempête !!

Image d'illustration pour Encore une tempête !!
Analyse du 13 février 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse)

+ La petite dépression qui a circulé jeudi matin sur la partie centrale de la France n’avait l’air de rien, et pourtant… Elle a déboulé à la vitesse d’un éclair, et malgré l’absence de vigilance aux vents forts, les rafales ont largement dépassé les 100 km/h entre le Poitou-Charentes, l’Alsace et le Nord des Alpes ! (article ici >>>. Ce type de phénomène (propulsé par le courant jet est particulièrement dangereux car il provoque des vents forts, souvent sous-estimés, notamment dans les terres.

+ Comme tout va très vite, c’est désormais la tempête Ulla que nous allons maintenant surveiller ! Suivi ici >>>. Elle touchera particulièrement les Iles britanniques et le Nord-ouest de la France dans la journée de vendredi, avec des rafales proches de 150 km/h sur la pointe de la Bretagne ! Il pourrait donc s’agir de la tempête la plus forte de la semaine (du moins, dans le Nord-ouest). Comme il devrait tomber entre 10 et 20 mm en Bretagne (20 à 30 mm près des reliefs du Finistère et du Morbihan), le niveau des cours d’eau restera très élevé avec des inondations. Notez également que que l’arrivée de cette profonde dépression fait remonter de l’air très doux en provenance d’Espagne, d’où des températures souvent supérieures à 15°C vendredi après-midi sur un grand quart Sud-ouest de la France.

+ Cette énième tempête (on ne compte plus) sera suivie d’une relative accalmie. Certes, aucune période anticyclonique n’est en vue, et d’autres perturbations balayeront la France entre ce week-end et la fin de la semaine prochaine. Cependant, le rythme de ces perturbations devrait un peu ralentir, et les coups de vent seront moins forts que ce que nous avons connu au cours de ces derniers jours.

+ La question d’un risque de refroidissement pour la fin du mois de février reste en suspend. En tout cas, elle est beaucoup moins évidente qu’au cours du bulletin précédent car le scénario du modèle météo européen ne va plus dans ce sens.

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES. Ce geste est indispensable pour la survie du site (car ce niveau de service proposé engendre beaucoup de frais). Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 13/02/2014 à 1812 Carte météo Europe du 13/02/2014 à 1812
Température minimum pour le 13/02/2014 à 1812 Température maximum pour le 13/02/2014 à 1812