Episode Méditerranéen et quelques jours de temps sec au Nord
+ La France se trouve au cœur d’un conflit entre de l’air froid venu de Scandinavie (qui intéresse notamment les Hauts de France et la Normandie), et de l’air plus chaud venu de Tunisie (concernant surtout le quart Sud-est).
+ Ces remontées humides et chaudes viennent butter sur l’air froid situé plus au Nord, d’où cette grisaille (et ces quelques précipitations en voie d’atténuation car l’anticyclone Scandinave étend de plus en plus son influence).
+ La dépression Catalane occasionne de fortes précipitations sur le Languedoc et le Roussillon où il tombera 100 à 200 mm sur les hauteurs d’ici mardi soir (une bonne nouvelle, compte tenu du niveau actuel des cours d’eau >>).
+ A partir de mercredi, le courant océanique perturbé pourrait reprendre progressivement le dessus, mais il ne s’imposera pas d’un seul coup.
+ Le défilé des perturbations pourrait s’imposer à un rythme plus soutenu à partir du week-end prochain. Si les prévisions se confirment, nous pourrions connaître de nouvelles inondations.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable). L‘équipe de Meteo-villes vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2018 ;)
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 0°C à Grenoble Le Versoud (38)
T°C maxi : 21°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 72 mm dans l’Hérault
**Analyse Européenne de la situation, le dimanche 7 janvier 2018