12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Et voici un vrai temps d'hiver...

Image d'illustration pour Et voici un vrai temps d'hiver...
Analyse du 26 décembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Romorantin (41), Creil (60), Annecy (74), Nevers (58)
T°C maxi : 16°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 6 mm à Dinard (35)
+ Cela faisait longtemps que nous n’avions pas connu ce type de situation (pourtant assez banale en cette saison…) : l’air froid a envahi l’Europe du Nord et de l’Est, et tout se met désormais en place pour que ce froid déferle sur la France.
+ La perturbation très active qui traverse la France dans la nuit de vendredi a samedi sera déjà confrontée à l’air froid, d’où des chutes de neige entre la Belgique et les régions de l’Est. Une dépression se creuse au cœur de ce conflit de masses d’air, occasionnant un coup de vent sur les trois-quarts du pays >>>
+ Entre samedi soir et dimanche matin : l’air très froid situé sur l’Allemagne basculera sur toute la France et la neige gagnera un peu plus de régions (notamment la partie centrale du pays).
+ L’anticyclone se reconstituera rapidement par la suite avec un froid plus vif et plus sec.
+ Une limite secondaire devrait tout de même apporter de faibles chutes de neige supplémentaires du Nord-est au Massif central entre lundi soir et mardi matin.
+ Le temps calme, très froid et généralement ensoleillé persistera jusqu’en fin de semaine. Quelques gelées inférieures à -10°C en plaine seront sans doute observées dans les régions enneigées de l’Est, et il ne dégèlera pas de la journée sur la moitié de la France (la plus continentale).
Bref, cette petite vague de froid ou épisode très froid (appelez-le comme vous voulez) sera la premier depuis l’hiver 2012/2013. Merci pour votre fidélité et bonnes fêtes de fin d’année ;) Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>

Carte météo de France du 26/12/2014 à 1812 Carte météo Europe du 26/12/2014 à 1812
Température minimum pour le 26/12/2014 à 1812 Température maximum pour le 26/12/2014 à 1812