12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Fin de la période de temps calme prévue pour vendredi

Image d'illustration pour Fin de la période de temps calme prévue pour vendredi
Analyse du 16 mars 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse)

+ L’anticyclone est revenu, mais sa position n’est pas la même que celle de la semaine dernière. Du coup, il protège moins efficacement les régions du Nord qui restent sous l’influence de l’air océanique un peu plus humide (d’où la persistance de nuages bas jusqu‘à Paris). C’est également la raison pour laquelle le taux de pollution n’est pas aussi élevé qu’au cours de ces derniers jours (quasiment rien à voir avec la circulation alternée, ce qui était d’ailleurs à prévoir).

+ Même si aucune réelle dégradation n’est prévue avant la fin de la semaine, l’air plus humide d’origine océanique aura tendance à gagner davantage de régions d’ici à mercredi. Du coup, les nuages seront plus nombreux et la grisaille gagnera un peu terrain vers le sud.

+ La journée de jeudi sera sans doute la plus agréable de la semaine car le soleil réussira à s’imposer quasiment partout, grâce au vent qui s’orientera au sud-ouest.

+ Ce changement de régime annoncera la fin de cet épisode de temps calme… Une perturbation pluvieuse (la première depuis généralement le 3 mars >>>) balayera la France du nord-ouest vers le sud-est entre vendredi et samedi matin.

+ Elle sera accompagnée d’une baisse assez sensible des températures, et ce temps beaucoup plus frais et instable devrait nous concerner tout au long du week-end prochain. La neige réapparaîtra en montagne, et les giboulées de grésil seront fréquentes en plaine (situation assez classique en cette saison). Lundi matin, des gelées pourraient d’ailleurs réapparaître sur de nombreuses régions…

*****MERCI DE LIRE CECI : Si ce site de qualité (expertise humaine 24h/24) est gratuit, c’est grâce à la publicité car l’argent ne tombe pas du ciel et nos frais s‘élèvent à plusieurs milliers d’euros par mois. Si vous respectez notre travail et comprenez cette logique économique, merci d’afficher les publicités (ou de vous renseigner comment les afficher). Si elles ne s’affichent pas, un logiciel anti-pub est peut-être activé par défaut sur votre navigateur. Il se peut également que votre fournisseur d’accès internet ou votre antivirus Avast l’aient installé par défaut. Il suffit donc de le désactiver manuellement en vous rendant dans les paramètres. Nous parlons ici du sites Internet car c’est principalement lui qui nous fait vivre. Vous pouvez également nous envoyer régulièrement vos dons ici >>>. Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>

Carte météo de France du 17/03/2014 à 1812 Carte météo Europe du 17/03/2014 à 1812
Température minimum pour le 17/03/2014 à 1812 Température maximum pour le 17/03/2014 à 1812