Fin de la période de temps doux et calme
+ Un changement de temps est en train de se mettre en place après quasiment deux mois ininterrompus de douceur et de sécheresse.
+ Une première perturbation de faible activité traversera la France dans les prochaines heures. Comme elle se heurtera aux hautes pressions, elle se désagrègera rapidement avant d’arriver sur l’Alsace et le Nord des Alpes.
+ Le temps redeviendra plus calme et plus sec dans la journée de mercredi, avant une nouvelle dégradation de plus grande ampleur prévue pour jeudi. Cette fois-ci, les précipitations atteindront les régions de l’Est avec probablement quelques chutes de neige en montagne.
+ Ce front sera suivi d’air plus frais, et l‘épisode pluvieux qui touchera quasiment tout le pays dans la journée de samedi pourrait être accompagné de chutes de neige conséquentes sur les massifs montagneux.
+ Le défilé des perturbations se poursuivra à un rythme de plus en plus soutenu dans le courant de la semaine prochaine et nous surveillerons un risque de tempêtes (notamment autour de la journée du 8 janvier). Il neigera probablement beaucoup sur toutes les stations de sports d’hiver. Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et comptons sur vous pour maintenir ce site internet de qualité, gratuit >>>
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -4°C à Grenoble (38) et Chambéry (73)
T°C maxi : 20°C à St-Jean-de-Luz (64) et Biarritz (64)
Cumul maxi de pluie : jusqu‘à 5 mm dans le Finistère
Analyse du 28 décembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise)