Fin de la vague de chaleur programmée entre mercrdi et jeudi
+ Les fortes chaleurs gagnent désormais tout le pays. Mardi, la zone à plus de 35°C l’après-midi remontera jusqu‘à la Loire, et il pourrait localement faire près de 37°C vers l’Indre-et-Loire.
+ Les orages qui éclateront en soirée sur le Nord-ouest annonceront l’arrivée brutale de l’air océanique beaucoup plus frais.
+ Mercredi sera donc une journée de transition, et la France sera prise en étau (entre l’air frais à l’Ouest et l’air beaucoup plus chaud, à l’Est). Ce violent choc thermique donnera lieu à des pluies orageuses entre le Sud-ouest et la Belgique.
+ Ces dernières se déplaceront vers les régions de l’Est dans la journée de vendredi, mettant un terme à la vague de chaleur qui aura touché ce secteur durant plus d’une semaine.
+ On assistera alors à une véritable douche froide ! La chute des températures pourrait dépasser 15°C en 24h vers Lyon ou Dijon !!
+ A partir de vendredi, l’air plus frais aura envahi presque tout le pays, et s’en suivra une période à nouveau plus calme avec des températures assez basses en matinée, mais remontant graduellement au fil des après-midi.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 14°C à Charleville-Mézières (08), Beauvais (60) et Caen (14)
T°C maxi : 38°C à Figari (20) et 36°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie : 59 mm en Lozère
Analyse Européenne (via la météo Finlandaise) du 28 août 2017



