Fin des fortes chaleurs
+ Cet épisode de fortes chaleurs aura donc été passager puisque le courant est en train de basculer à l’ouest près de l’Atlantique et de la Manche, et cette influence océanique plus fraîche et plus humide va peu à peu gagner du terrain dans les prochaines heures.
+ Lundi, la baisse de températures sera donc quasiment généralisée (l’air très chaud résistant encore sur les régions du Sud-est).
+ Contrairement à bien des cas, cette baisse de températures ne sera pas accompagnée d’orages sur les régions du Nord et de l’Ouest. En revanche, l’atmosphère deviendra plus instable lundi après-midi et en soirée entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes où les averses orageuses se multiplieront.
+ Entre mardi et mercredi, le temps sera assez frais et instable avec de fréquentes averses sur les trois-quarts de la France (et seules les régions méditerranéennes resteront au soleil avec du mistral et de la tramontane).
+ À partir de jeudi, le temps commencera à s’améliorer par l’ouest et par le sud – mais il faudra attendre samedi pour que le soleil et la chaleur s’imposent quasiment partout.
+ Le week-end prochain sera donc à nouveau estival (notamment dans le Sud-ouest) avant une probable dégradation par l’ouest dans la journée de dimanche.
***Merci pour votre fidélité car vous êtes régulièrement très nombreux à consulter nos 19 sites internet >>> (liste en haut à gauche des sites internet) ! Il s’agit de prévisions expertisées par des météorologistes, et une application Android, Iphone et Windowsphone est disponible pour chacune des agglomérations que nous gérons ainsi que pour toutes les communes de France (application météo-villes) – L’équipe de Meteo-villes >>>
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 11°C à Nantes (44)
T°C maxi : 37°C à Carpentras (26)
Cumul maxi de pluie : 42 mm en Corse (orage local)
Analyse du 10 juillet 2016 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)