Fortes pluies dans le Sud et l'Est
+ Nous sommes désormais situés entre l’air chaud qui remonte en Méditerranée et l’air froid qui descend de Scandinavie.
+ Ce conflit occasionne la formation de plusieurs systèmes pluvieux et souvent orageux qui balayeront principalement les régions du Sud et de l'Est à courte échéance.
+ Une nouvelle zones d'averses balayera un axe allant des Pyrénées au Massif-Central, Alpes Franche Comté dans la journée de vendredi.
+ Mais la journée la plus critique sera celle de samedi 1er mai où les pluies pourraient être particulièrement fortes au sud d’une ligne Toulouse, Clermont-Ferrand, Belfort.
+ Cette zone de fortes pluies sera suivie d'une descente très fraîche avec de la neige jusqu'à 1300 m dans les Alpes.
+ Le temps s’améliorera par l'Ouest entre dimanche et lundi matin avec du soleil sur les côtes, notamment près de la Méditerranée.
+ En début de semaine prochaine, le courant basculera à l'Ouest et un flux océanique perturbé concernera la moitié Nord alors qu'il fera assez beau et beaucoup plus doux sur la moitié Sud.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -1,2°C à Longueville (50)
T°C maxi : 23,1°C à Solenzara - Base aérienne (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 57 mm à Cogolin (83)
Analyse Européenne du jeudi 29 avril 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 30 avril 2021 à midi (Berlin)



