Froid humide, devenant plus sec et plus ensoleillé
+ Le courant de Nord (maritime polaire) humide et assez froid que connaissent les trois-quarts de la France depuis quelques jours persistera jusqu'à vendredi - avec de nombreux nuages, des températures assez basses (notamment dans le Nord-est) et des précipitations dans le Nord et l'Est.
+ Entre jeudi soir et vendredi matin, une nouvelle arrivée d'air froid via la Russie, les Pays baltes et l'Allemagne envahira la moitié Est de la France où elle occasionnera des chutes de neige jusqu’à 300 à 500 m d’altitude.
+ Cet air froid deviendra plus sec car le flux prendra une composante plus continentale et le temps redeviendra ensoleillé sur la moitié Nord et près de l'Atlantique dans la journée de samedi. La bise sensible accentuera la sensation de froid et les gelées nocturnes s'étendront.
+ À partir de dimanche, le flux rebasculera au nord-ouest avec de l’air moins froid et plus humide en provenance de la Mer du Nord. Les nuages envahiront presque toute la France par le nord entre dimanche après-midi et lundi.
+ Mais le soleil reviendra mardi car l’anticyclone se maintiendra et l’influence redeviendra plus sèche.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -0,8°C à Lussan (30)
T°C maxi : 17,2°C à Sanary (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 14 mm à Mâcon (71)
Analyse Européenne du mercredi 17 mars 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 18 mars 2021 à midi (Berlin)