12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Froid, très agité avec des averses de neige

Image d'illustration pour Froid, très agité avec des averses de neige
Analyse du 30 janvier à 14h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1°C à Limoges (87)
T°C maxi : 14°C à Solenzara (20)
Cumul maxi de pluie : 91 mm à UREPEL (64)

SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ Une vaste dépression accompagnée d’air froid et d’une forte instabilité est désormais installée sur une grande partie de l’Europe. Plusieurs minimums dépressionnaires circulent autour de son axe principal, et l’un d’entre eux a provoqué de fortes chutes de neige sur la région parisienne vendredi midi.
+ Ce temps extrêmement agité, assez froid et très instable persistera tout au long de ce week-end. Comme la météo sera très changeante et que de nombreux phénomènes influenceront la France, les prévisions détaillées restent assez difficiles à effectuer. Une chose est certaine : les averses souvent accompagnées de neige fondante en plaine concerneront quasiment toute la France, et les chutes de neige seront particulièrement abondantes dans les Pyrénées ainsi que sur une partie du massif alpin où le risque d’avalanches sera très élevé.
+ Lundi soir, une dépression se creusera sur le proche Atlantique et circulera jusqu’en Italie le lendemain midi. Il faut donc s’attendre à des chutes de neige conséquentes jusqu’en plaine sur presque toute la moitié Sud (hormis près de la mer).
+ Ensuite, le courant s’orientera au nord-est et cet air plus continental sera également plus froid.
+ L’anticyclone devrait prendre le dessus à partir du week-end suivant – le temps redeviendra alors plus calme et les températures remonteront lentement (malgré quelques fortes gelées en début de journée). Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>

Carte météo de France du 30/01/2015 à 1812 Carte météo Europe du 30/01/2015 à 1812
Température minimum pour le 30/01/2015 à 1812 Température maximum pour le 30/01/2015 à 1812