12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Grande fraîcheur, courte accalmie puis tempêtes...

Surveillance en temps réel sur l’Ile-de-France – Jeudi, 23h30
Aucune averse ne menace la région mais il fait vraiment froid pour la saison. La situation est d’ailleurs assez exceptionnelle et le chauffage est nécessaire. Il fait localement 5° en banlieue (!) et 9° dans Paris
Analyser le risque de pluie dans les prochaines minutes: cliquez ici puis cliquer sur la carte pour l’animer
Suivre l‘évolution des nuages en direct sur la France: cliquez ici

Sondage n°2 sur le contenu du site
Vous avez été près de 3000 à répondre au 1er sondage, voici le second. C’est très rapide et vos résultats seront très utiles. CLIQUEZ ICI – Merci beaucoup ! (je ne peux pas répondre à vos nombreux messages mais je les lis avec attention).

Sortie de mon nouveau livre sur les extrêmes météo
C’est le livre de référence, lorsqu’un évènement météo se produit. Tout est recensé et expliqué (pour le grand public et les passionnés). Découvrez-le ici. Notamment en vente dans toutes les FNAC (au rayon sciences et non pas météo) et les autres librairies ainsi que sur Amazon.fr et Fnac.fr pour 30,40 euros

TENDANCE à 10 jours sur l’ensemble de la France – jeudi, 19h00
L’air froid en provenance du Groenland descend désormais sur notre pays. Les températures ont déjà nettement fléchi (8°C sous certaines averses de grésil, en Normandie et Picardie, jeudi après-midi !). En arrivant sur les massif montagneux, la pluie va se transformer en neige jusqu‘à 1000m sur les Vosges, 1200m sur le nord des Alpes et l’Auvergne, et 1500m sur les Pyrénées. Il ne s’agit pas d’une situation exceptionnelle (le phénomène fait partie des aléas étudiés dans mon nouvel ouvrage) mais il n’est tout de même pas très fréquent d’observer une telle descente froide au début du mois d’octobre. Ceci ne présage pas nécessairement d’un hiver froid, même si les tendance saisonnières vont plutôt dans ce sens. Cet épisode ne va d’ailleurs pas durer très longtemps car un puissant système dépressionnaire s’installera sur les Iles britanniques à partir de dimanche et, avec les vents de sud-ouest, les températures vont rapidement remonter. Les risques de tempête restent d’actualité pour la semaine prochaine et il faudra vraiment suivre la situation de très près car tous les ingrédients seront réunis. Merci de votre soutien régulier, absolument nécessaire à la gestion du site. Un sondage sur le contenu du site est disponible ici – Très bonne fin de semaine.

Carte météo de France du 02/10/2008 à 1812 Carte météo Europe du 02/10/2008 à 1812
Température minimum pour le 02/10/2008 à 1812 Température maximum pour le 02/10/2008 à 1812