Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Des embellies en trompe-l'oeil et une agitation sans fin

  • Si l’ambiance a parfois pris des allures quasi printanières ce mercredi après-midi sur plusieurs régions, notamment à Paris, il ne faut pas perdre de vue que l’ensemble de l’Europe reste plongé dans une vaste zone dépressionnaire. D’autres perturbations, souvent actives et accompagnées de pluie et de vent, continueront ainsi de traverser la France dans les prochains jours.
  • La perturbation la plus marquée abordera le pays par l’Ouest jeudi matin, apportant des pluies parfois soutenues, notamment sur le sud-est, ainsi que de la neige en montagne.
  • Baptisée Léonardo, cette perturbation n’est pas une tempête, mais une simple vague pluvieuse. Il faut d’ailleurs rappeler qu’aujourd’hui, même les perturbations pluvieuses sont nommées, ce qui peut prêter à confusion.
  • La douceur observée lors des accalmies actuelles n’a rien d’exceptionnel et tend à faire oublier que l’air froid reste proche de nos frontières. Cet air plus froid devrait d’ailleurs s’étendre à l’ensemble de la moitié nord de l’Europe à partir du milieu de la semaine prochaine.
  • Quant au refroidissement annoncé depuis près de trois semaines et sans cesse repoussé de bulletin en bulletin, il n’est toujours pas totalement exclu. De quoi semer le doute sur les prévisions météo, même s’il reste impossible d’affirmer que ce scénario est définitivement écarté.
  • Après le 15 février, soit d’ici une dizaine de jours, la France pourrait connaître une période encore plus agitée, avec un risque de forte tempête. Le froid, lui, pourrait faire son retour avant la fin du mois de février.

Guillaume Séchet

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,8°C à Montluçon (03) - T°C maxi : 18,9°C à Cabestany (66) - Pluie maxi en 24h : 108 mm à Pourcharesses - Chantegrive (48)

Carte de prévisions du temps du Jeudi 5 février 2026
Carte de prévisions d'europe du Jeudi 5 février 2026

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris