Incendies, sécheresse, canicule: l'été n'est pas terminé !
IMPORTANT : Vous pouvez nous envoyer vos dons ici >>> car le maintien de ce service de qualité ne pourra pas se faire sans votre soutien régulier - merci d'avance ;)
+ L'énorme barrière anticyclonique qui s’étend des Açores à la Russie engendre un risque extrême et inédit d'incendies dans des régions qui n'était pas habituées (comme l'Ouest et le Nord de la France) avec un temps très sec, très ensoleillé et de plus en plus chaud !
+ Comme ces hautes pressions se décalent progressivement vers le nord, le dôme de chaleur torride venu du Sahara qui déborde déjà sur la France va encore davantage s'imposer.
+ Cette intensification et extension de la chaleur se poursuivra jusqu’à samedi et le seuil des 35°C à l’ombre sera franchi sur presque toute la France, notamment dans l'Ouest et le Sud-ouest.
+ Samedi soir, de l’air océanique un peu moins chaud et un peu plus humide abordera la façade atlantique avec les premiers orages sur le Pays basque.
+ Puis, cette poche d'air plus instable avec quelques orages POURRAIT gagner toutes les régions de la Normandie au Massif central, Pyrénées et quart Sud-est (mais tout cela peut encore évoluer car il s'agit d'une goutte froide très capricieuse).
+ D'ailleurs, contrairement à ce que tous les modèles météo indiquaient lors du précédent bulletin, il est possible que la chaleur revienne rapidement en début de semaine prochaine ! L'immense masse d’air très chaude qui recouvrira les 3/4 de l'Europe semble contraindre la dépression britannique à venir s'isoler sous forme d'une goutte froide au large du Portugal. Et si cela était le cas, nous ne serions plus influencés par un courant perturbé et plus frais de nord-ouest, mais par un courant de sud très chaud !!
+ Malgré le fait que les températures commencent mécaniquement à redescendent après le 15 août (soleil moins haut), l'incroyable été 2022 n'a pas l'air d'avoir dit son dernier mot !!
Consultez également nos tendances météo saisonnières ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 7,3°C à Menat (63)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 40,8°C à Bélis (40)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 54 mm à Santa Maria Siche (2A)
Analyse météo européenne du mercredi 10 août 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le jeudi 11 août 2022 à midi (météo allemande DWD)
NOUVEAU
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>