12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Installation d'un Moscou-Paris à partir de mecredi

Image d'illustration pour Installation d'un Moscou-Paris à partir de mecredi
Analyse du 1er février à 14h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Salon-de-Provence (13)
T°C maxi : 15°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 61 mm à URDOS (64)

SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ Une très vaste dépression centrée sur la Finlande continue d’orchestrer la situation météo sur toute l’Europe, véhiculant un courant de nord-ouest froid et instable sur la France. D’autres centres dépressionnaires circulent autour de cette dépression principale, et celui qui s’est formé sur le proche atlantique nous concernera dans les prochaines heures.
+ Lundi, il y aura moins d’instabilité (et donc d’averses) que ce week-end, mais la petite dépression située sur le golfe de Gascogne se rapprochera lentement.
+ Elle traversera les Pyrénées dans la nuit de lundi à mardi, et provoquera des chutes de neige jusqu’en plaine dans le Sud-ouest jusqu’au lendemain matin.
+ Mardi, cette dépression s‘évacuera vers l’Italie avec du mauvais temps sur les régions méditerranéennes et probablement des chutes de neige dans l’arrière-pays (localement jusque sur le littoral). Dans le même temps, les vents basculeront au nord-est et cet air continental sera à l’origine d’un nouveau refroidissement.
+ La deuxième partie de la semaine sera donc froide avec un ciel souvent nuageux (notamment sur la moitié Sud) et quelques chutes de neige jusqu’en plaine. Ces précipitations seront généralement faibles, sauf près de la Méditerranée. On pourra alors parler d’un “Moscou – Paris”, dans la mesure où ce courant d’air froid viendra directement de Russie. Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>

Carte météo de France du 01/02/2015 à 1812 Carte météo Europe du 01/02/2015 à 1812
Température minimum pour le 01/02/2015 à 1812 Température maximum pour le 01/02/2015 à 1812