12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

L'air très froid va désormais s'imposer

Image d'illustration pour L'air très froid va désormais s'imposer
Analyse du 27 décembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à St-Geoirs (38)
T°C maxi : 14°C à Ajaccio (20) et Perpignan (66)
Cumul maxi de pluie : 48 mm aux MARTYS (11 – montagne noire)
+ Samedi aura été une journée de transition car la France était située entre l’air froid (présent sur l’Allemagne) et l’air plus doux venu de l’Atlantique. Ce conflit est à l’origine d’un fort coup de vent et des premières chutes de neige généralisées en plaine dans les régions de l’Est.
+ Dimanche l’air très froid venu d’Allemagne et de Scandinavie va basculer et envahir une bonne partie de l’hexagone avec une baisse significative des températures (d’autant que le vent sera également de la partie sur la moitié Nord, avec des ressentis proches de -5 à -10°C…). Ce froid deviendra rapidement plus sec, et la neige matinale qui concernera les régions du Nord-est aux Pyrénées aura tendance à s’estomper au fil des heures.
+ Lundi : après une matinée glaciale (T°C en dessous de -10°C dans l’Est), une limite secondaire apportera quelques faibles chutes de neige dans le Nord-est.
+ Durant le reste de la semaine, l’anticyclone polaire maintiendra un temps très froid et sec, notamment sur les régions les plus continentales. Les gelées pourraient même s’accentuer de jour en jour avec des valeurs comprises entre -10 et -15°C sur le 1/3 du territoire dans la matinée de vendredi.
+ L’installation progressive d’un courant d’ouest océanique plus humide et moins froid se fera progressivement dans le courant du week-end prochain ou au début de la semaine suivante (le timing restant assez incertain…). Merci pour votre fidélité et bonnes fêtes de fin d’année ;) Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>

Carte météo de France du 27/12/2014 à 1812 Carte météo Europe du 27/12/2014 à 1812
Température minimum pour le 27/12/2014 à 1812 Température maximum pour le 27/12/2014 à 1812