12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

L'anticyclone devrait plus ou moins se maintenir jusqu'au 18/20 décembre

Image d'illustration pour L'anticyclone devrait plus ou moins se maintenir jusqu'au 18/20 décembre
Analyse du 9 décembre à 12hTU (carte issue de la météo Suisse, visible uniquement sur le site internet)

+ L’anticyclone est désormais bien installé (plus de 1030 hpa >>>) et la zone de temps ensoleillé a largement pris l’avantage (beaucoup plus que ce que nous avions envisagé il y a encore quelques jours).

+ En revanche, avec ces conditions anticycloniques, une inversion thermique très marquée est en train de se mettre en place. Le froid nocturne est en effet de plus en plus marqué en plaine (souvent -3 à -5°C prévus pour mardi matin), alors que les températures sont plus élevées en altitude (lundi à 20h, il faisait par exemple 9°C à Limoges – altitude : 400 m, mais -1°C à Brive-la-Gaillarde – altitude : 120 m). Du coup, ceci favorise la stagnation des polluants atmosphériques, et les taux de pollution atteignent des niveaux de plus en plus élevés.

+ D’ici à la fin de la semaine, la situation ne va pas beaucoup évoluer. L’anticyclone aura quand même tendance à faiblir lentement à partir de jeudi, et les nuages seront un peu plus présents dans l’Ouest et le Sud de la France (notamment sur le Languedoc-Roussillon ainsi qu’entre la Bretagne et la Normandie). Une perturbation faiblement pluvieuse pourrait traverser la moitié Nord dans la journée de samedi, puis l’anticyclone reprendra ses droits.

+ En revanche, depuis quelques heures, les nouvelles sont moins pessimistes pour les vacanciers de la montagne qui se demandent si la neige sera au rendez-vous à Noël. Certains scénarios entrevoient en effet la fin de cette période de temps très calme vers le 18/20 décembre. La situation deviendrait alors beaucoup plus perturbée, et la neige referait son apparition sur les massifs (l‘échéance reste encore assez lointaine).

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 09/12/2013 à 1812 Carte météo Europe du 09/12/2013 à 1812
Température minimum pour le 09/12/2013 à 1812 Température maximum pour le 09/12/2013 à 1812