Le froid s'estompe temporairement la semaine prochaine
+ L’importante descente d’air polaire maritime a désormais envahi une bonne partie de l’Europe (dont la France où le temps est instable avec des averses de pluie, grésil ou neige jusqu’en plaine).
+ Il s’agit donc dans la plupart des cas des premiers flocons de la saison…
+ Ce risque d’averses persistera vendredi (même s’il deviendra plus faible entre le Nord-est et la façade Atlantique).
+ En arrivant en Méditerranée, cet air froid provoque la formation d’une dépression qui pourrait (par retours d’Est) occasionner quelques chutes de neige dans l’arrière-pays provençal entre vendredi soir et samedi soir.
+ Dans le même temps, de l’air moins froid en provenance des îles britanniques apportera beaucoup d’humidité et de grisaille à partir des régions du Nord-Ouest puis sur quasiment toute la France dans la journée de dimanche.
+ Le début de la semaine prochaine sera calme et anticyclonique (mais souvent grise sur les trois-quarts du pays).
+ Puis une nouvelle descente d’air froid pourrait nous concerner en fin de semaine prochaine (avec de nouvelles averses de neige jusqu’en plaine entre vendredi 8 et dimanche 10 décembre).
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -4°C à Saint-Girons (09)
T°C maxi : 14°C à Bastia (20)
Cumul maxi de pluie : 19 mm à STEENVOORDE (59)
**Analyse Européenne de la situation, le mercredi 29 novembre à 15h