12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Lente remonté des températures mais beaucoup de pluie dans un premier temps

Surveillance en temps réel sur l’Ile-de-France – Jeudi, 19h10
La zone de pluies touche encore le nord de la région et quitte tout juste Paris. En arrivant sur la région, cette zone de précipitations n’aura quasiment pas occasionné de neige car il faisait 1 ou 2° de trop. Quelques flocons ont été signalés sur e plateau de St-Quentin-en-Yvelines et l’Essonne. Les pluies s’en vont désormais très lentement vers le nord mais le Val-d’Oise sera encore touché une bonne partie de la soirée
Analyser le risque de pluie dans les prochaines minutes: cliquez ici puis cliquer sur la carte pour l’animer
Suivre l‘évolution des nuages en direct sur la France: cliquez ici

Les chutes de neige de jeudi
Jeudi matin, la neige aura donc touché les hauteurs du Dauphiné (Voiron) et du Gard (Le Vigan) mais aussi une axe Avranches, Laval, Alençon, Blois, Sologne, Nivernais. En général, il est tombé 2 à 4cm mais des épaisseurs de 6 à 10cm ont été mesurées sur les collines de Normandie (près du Mont des Avaloirs). De tels épisodes sont rares en cette saison, même s’ils ne sont pas impossibles. Paradoxalement, il touchent surtout les régions du Nord-ouest, pas forcément les plus enneigées de France en hiver. Sachez également que statistiquement, les chutes de neige précoces annoncent souvent un hiver “normal” ou plus doux que la normal (1908, 1919, 1922, 1933, 1939, 1941, 1975, 1966, 1980, 1981 et 2003). A ce propos, mon dernier ouvrage Y’a plus de saison! traite entre autre de ce phénomène et de tous les autres aléas climatiques en France et dans le monde.

Le Loiret sous la neige… (“photo Infoclimat”:http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=64454&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord)
Zurich (Suisse – alt. 200 à 500m) s’est également réveillée sous 10 à 20cm de neige. Cette photo a été prise au siège de la société MeteoNews (pour laquelle je travaille)

TENDANCE à 10 jours sur l’ensemble de la France – Jeudi, 19h15
A partir de maintenant, les températures vont commencer à remonter car la dépression qui était centrée sur la Basse Normandie va s’installer sur l’Espagne, ce qui va créer un appel d’air doux et très humide en provenance de Méditerranée (notamment sur les régions de l’Est). La neige va donc fondre en montagne MAIS l‘épisode de mauvais temps est loin d‘être terminé... Cette dépression sera encore très vivace dans les prochaines jours et il faut s’attendre à beaucoup de pluie, notamment sur les régions méditerranéennes. Après avoir connu une longue sécheresse, des inondations pourraient bien s’y produire et l’on surveillera de très près le niveau des cours d’eau. Il fautr noter que la prévision des pluies est impossible à établir dans le détail car cet air Méditerranéen sera très instable. Aucune nouvelle descente d’air froid n’est en vue pour le moment.
Merci de consacrer quelques secondes au soutien du site (liens pub) car une équipe de professionnels travaille en permanence. Bonne fin de semaine

Ce livre sur les extrêmes météo va vous passionner
Il s’agit de mon dernier ouvrage et il vient de sortir ! Ce livre grand public est la référence, lorsqu’un évènement météo se produit. Tout y est recensé et expliqué. Découvrez-le ici. Il est notamment en vente dans toutes les FNAC (au rayon sciences et non pas météo), ainsi que dans les autres librairies et sur Amazon.fr ou Fnac.fr pour 30,40 euros. Dépêchez-vous car il a du succès et des ruptures de stock sont parfois signalées

Carte météo de France du 30/10/2008 à 1812 Carte météo Europe du 30/10/2008 à 1812
Température minimum pour le 30/10/2008 à 1812 Température maximum pour le 30/10/2008 à 1812