12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Menace de tempête sur la moitié Nord pour lundi matin

+ L’accalmie n’aura pas duré bien longtemps et une nouvelle perturbation d’origine Atlantique est en train d’envahir toute la moitié Ouest de la France. Comme elle se heurtera à l’anticyclone bien installé sur l’Europe centrale, l‘étroite zone de pluies qui s‘étendra de l’Aquitaine à l’IDF et à la Belgique dans la journée de vendredi disparaîtra presque totalement par la suite.

+ Le week-end débutera donc avec un temps nuageux mais relativement sec et doux, puis la situation se dégradera assez franchement dans la journée de dimanche avec de la pluie et du vent au nord de la Loire.

+ Ce front chaud assez actif annoncera l’arrivée d’une tempête. Selon le scénario GFS de jeudi 12 hTU, une dépression très creuse (975 hPa) devrait rapidement circuler sur le sud de l’Angleterre dans la nuit de dimanche à lundi. Elle engendrera des vents violents sur une petite moitié Nord de la France avec des rafales à près de 100 km/h (et compris dans les terres) en 1ere partie de journée de lundi. La formation de cette dépression très creuse sera liée à un violent télescopage entre l’air plus froid venu d’Islande et l’air chaud remontant d’Afrique du Nord. Compte tenu de la vitesse à laquelle se déplaceront les éléments, les prévisions peuvent encore évoluer car la force du vent sera liée à la trajectoire de la dépression et à son degré de creusement.

+ L’air polaire océanique prendra rapidement le dessus, et l’arrivée de cette tempête annoncera la fin de cette longue période de temps chaud que nous connaissons depuis plus de 10 jours.

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 24/10/2013 à 1812 Carte météo Europe du 24/10/2013 à 1812
Température minimum pour le 24/10/2013 à 1812 Température maximum pour le 24/10/2013 à 1812