Neige à surveiller et températures très changeantes !
- La France se trouve désormais entre deux influences, et la prévision météo n’est pas si simple pour les prochaines heures…
- De l’air froid humide et instable descend du pôle Nord et s’ajouter à l’air froid continental plaqué au niveau du sol (entretenant nuages bas, brume et pollution sur une bonne moitié Nord…).
- Quelques faibles neiges ou pluies verglaçantes sont possibles d’ici lundi midi sur tout le quart Nord-est (1 à 3 cm localement).
- À l’opposé, de l’air plus doux venu d’Espagne remonte sur les régions du Sud-ouest (à l’avant d’une perturbation pluvieuse concernant ces régions dans la soirée et la nuit).
- Attention car dans l'air froid, il pourrait neiger entre le nord du Massif central, le lyonnais et le nord des Alpes dans la journée de lundi !
- Mardi sera une journée de transition, avant le retour d’une perturbation atlantique, beaucoup plus musclée que les précédentes…
- Comme elle se confrontera à l’air froid qui résistera plus au nord, des chutes de neige sont possibles au nord de la Seine dans la matinée de mercredi.
- Puis l’air froid pourrait basculer vers le sud, et la neige toucherait toutes les régions situées au nord de la Loire dans la nuit de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi. Tout cela reste encore à préciser.
- Mais dans tous les cas de figure, l’air froid devrait l’emporter dans la journée de vendredi avec un temps plus calme et anticyclonique.
- Puis le courant perturbé océanique circulera de nouveau, et devrait notamment concerner la moitié Nord la semaine prochaine (avec des températures probablement plus élevée, mais jouant toujours au yo-yo !).
- Merci pour votre fidélité en cette 21ème année de présence sur internet ;) Vos dons réguliers >>> sont bienvenus car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -14,9°C à Sancey-le-Grand (25) / maxi : 19,9°C à Mendive (64) - Cumul pluie 24h maxi : pas de pluie
Analyse prévue pour lundi 15 janvier 2024 à 12h