Neige suivie d'un froid plus sec et plus vif
+ Le froid Scandinavie gagne la France, mais avec le creusement d’une dépression sur l’Espagne, une perturbation méditerranéenne envahira un grand quart Sud-est du pays dans la journée de lundi…
+ En arrivant dans l’air froid, les pluies remontant de Méditerranée se transformeront en neige entre Montélimar et Bourges alors que dans le même temps, les températures continueront à baisser plus au Nord.
+ Mardi, cette zone de précipitations concernera probablement le Bassin parisien et le quart Nord-ouest où il pourrait localement tomber entre 5 et 15 cm de neige (notamment vers les Pays de la Loire, le Sud de la Normandie, le Centre et l’IDF). La localisation de la zone enneigée reste à préciser car elle dépendra de la position de la dépression (air instable en provenance de Méditerranée).
+ Mercredi, cette perturbation sera refoulée par l’air froid plus sec vers l’Atlantique et ce froid vif et sec pourrait garder l’avantage par la suite (ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour les crues car cela signifierait l’installation d’une longue période de temps sec et stable).
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Grenoble Saint Geoirs (38)
T°C maxi : 14°C à Cannes (06)
Cumul maxi de pluie : 27 mm en Corse
Analyse Européenne de la situation, le dimanche 4 février 2018