Noël 2021 doux et agité
+ Après deux jours de grisaille sur la moitié Nord, le soleil va progressivement revenir par le nord-est.
+ En marge de la vague de froid qui touche la Russie, l'air froid continental plus sec finira par faire disparaître ces nuages bas. Les nuits seront très froides avec des températures minimales souvent inférieures à -5°C sur un grand quart Nord-est.
+ À partir de jeudi, l’anticyclone se rétractera vers l’Italie et un courant de Sud-Ouest océanique perturbé commencera à se mettre en place.
+ Les premières précipitations affecteront la pointe de la Bretagne jeudi matin, puis une deuxième perturbation pluvieuse accompagnée d'air plus doux balayera la France d’ouest en est dans la journée de vendredi 24 décembre.
+ Le week-end prochain sera très agité car la France se situera sous le courant jet (violent courant d’altitude) en limite de l’air froid qui envahira progressivement toute la partie Nord de l’Europe (jusqu’à Bruxelles et Londres).
+ Tous les scénarios sont encore possibles pour dimanche et lundi car cette situation très chaotique est extrêmement difficile à prévoir…
+ Une dépression pourrait traverser la France dans la nuit du 25 au 26, occasionnant peut-être un coup de vent sur la moitié Sud.
+ En tout cas, il est possible que le froid réussisse à s’infiltrer sur toutes les régions au nord de la Seine à partir de lundi 27, et finisse par envahir une partie de la France le mardi 28.
Pour info, ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006 !! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -7,9°C à Sisteron (26)
T°C maxi : 18,5°C à Saint-Gladie (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du lundi 20 décembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 20 décembre 2021 à midi (Berlin)