Nouveaux orages, puis généralement plus estival
- Depuis quelques heures, le conflit chaud / froid a lieu sur la France au profit de l'air océanique plus frais en provenance de l'océan Atlantique qui progresse vers l'est.
- Le risque d'orages a donc tendance à s'étendre, mais l'activité orageuse ne sera forte et plus généralisée qu'à partir de jeudi soir (lire notre article en ligne mercredi en fin d'après-midi).
- La vague orageuse qui traversera les trois-quarts de la France dans la nuit de jeudi à vendredi sera d'ailleurs assez marquée.
- Les orages concerneront encore une grande moitié Est (hormis les régions méditerranéennes) dans la journée de vendredi.
- Une accalmie se produira ce week-end, mais samedi le temps restera nuageux et menaçant avec des averses au Nord de la Loire.
- La journée de dimanche 14 juillet sera plus estivale, notamment sur une grande moitié Sud et dans l'Est.
- La semaine prochaine restera chaude sur les trois-quarts de la France (Sud et Est), sans que cette chaleur n'atteigne des niveaux excessifs (sauf peut-être dans l'arrière-pays méditerranéen où l'on dépassera probablement souvent 35°C). Le temps sera beaucoup plus mitigé dans le Nord-ouest.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 11,5°C à Ploeuc-L’Hermitage (22) - maxi : 35,7°C à Céret (66) - Cumul pluie 24h maxi : 53 mm à Cours-la-Ville (69)
Analyse prévue pour le jeudi 11 juillet 2024