Week-end agité, notamment sur la moitié Sud
- Le courant perturbé océanique est de retour avec l’arrivée d’un premier front pluvieux par l’ouest ce jeudi. Cette zone de pluie peu organisée finira par disparaître en arrivant vers les régions de l’Est.
- Une nouvelle zone de temps agité et instable concernera toutes les régions du Nord et de l’Ouest dans la journée de vendredi (associée à une dépression qui s’installera sur le sud de l’Angleterre).
- Une 2eme dépression se formera sur le golfe de Gascogne dans la matinée de samedi. Elle circulera sur le Sud-ouest avant la fin de la journée avec de fortes pluies du Pays-Basque au Limousin, de fréquentes averses dans le Nord-ouest et une remontée temporaire d'air très doux en Rhône-Alpes.
- Dimanche, la dépression viendra se creuser entre la Provence et la Corse avec d'abondantes précipitations entre la vallée du Rhône, PACA et Corse. Une baisse des températures pourrait se produire entre Montélimar, Lyon et Saint-Étienne avec de la neige en cours de journée (isothermie).
- Une dorsale anticyclonique finira par faire disparaître les averses dans le Nord-ouest, avant le retour d’un temps un peu plus agité par l’ouest pour lundi.
- Ensuite, l’anticyclone devrait finir par s’imposer. Le vent qui s’orientera au sud entre jeudi et vendredi fera remonter de l’air plus chaud en provenance d’Afrique du Nord.
- Mais la situation devrait de nouveau se dégrader par la suite.
- Vos dons réguliers >>> (ou abonnement >>>) sont nécessaires car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Merci de ne pas utiliser de bloqueurs de publicités car l'effet est catastrophique sur nos revenus (et ce site représente une quantité de travail considérable au quotidien... La météo ne s'arrête jamais !).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -5,4°C à Chappes (63) / maxi : 18,9°C à Antibes-Golfe-Juan (06) - Cumul pluie 24h maxi : 30 mm à Ristolas - La Monta (05)
Analyse prévue pour vendredi 1er mars 2024