Pas de pluies conséquentes avant octobre ?
+ L’ex-cyclone Hélène qui circule sur les îles britanniques véhicule de l’air tropical et instable sur la France, d’où des averses se formant de manière assez aléatoire et non prévues par certains scénarios météo.
+ Le courant de Sud-ouest (source de chaleur) persistera jusqu‘à jeudi. En revanche, l’instabilité devrait s’atténuer et les journées de mercredi et jeudi seront généralement plus sèches que celle de mardi.
+ De l’air océanique plus frais envahira les trois-quarts de la France dans la journée de vendredi, apportant seulement quelques pluies passagères, sans réelle conséquence sur la sécheresse.
+ La week-end serait un peu plus mitigé que nous ne l’imaginions lors des précédentes prévisions. La moitié Nord serait en effet située en marge des perturbations qui occasionnaient quelques pluies (notamment entre Bretagne, Normandie et Nord-Pas-de-Calais) et un possible coup de vent dans l’après-midi et la soirée de dimanche.
+ Les hautes pressions se reformeraient durant la semaine suivante (pas de pluie en vue avant la fin septembre).
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 30°C à Strasbourg, Lyon, Vichy, Nancy… etc
Cumul maxi de pluie : 41 mm dans les Hautes-Alpes
Analyse Européenne du mardi 18 septembre 2018