Pas ou peu de pluie avant au moins la mi-octobre mais plus frais
+ Une chose est déjà quasiment certaine : les conditions météo vont rester anticycloniques au moins jusqu‘à la mi octobre (ce qui paraît d’ailleurs assez incroyable lorsque l’on sait que la sécheresse persiste depuis plus de trois mois !).
+ Les pluies seront donc extrêmement rares dans les prochains jours – mais comme nous sommes désormais au mois d’octobre et que de l’air froid venu de Russie va descendre sur l’Europe centrale, les vents d’est qui souffleront chez nous ne seront pas forcément synonymes de douceur (du moins sur la moitié Nord et surtout à partir du milieu de la semaine).
+ Les matinées seront en effet souvent très fraîches, et l’ambiance des après-midi sera de plus en plus automnale dans le Nord et l’Est avec des températures atteignant à peine 12 ou 13 degrés (voire moins sous les brouillards les plus persistants).
+ La difficulté de la prévision résidera d’ailleurs à savoir où et quand les nuages bas se formeront… Ils devraient être en effet de plus en plus fréquents dans les plaines et vallées du Nord-est au fur et à mesure que l’air froid venu d’Europe centrale gagnera ces régions (c’est-à-dire surtout à partir de jeudi).
+ Dans le même temps, les régions plus méridionales bénéficieront toujours de températures assez agréables (même si la tendance sera également à la baisse).
Merci de visiter régulièrement nos publicités car ces prévisions sont expertisées (donc réalisées par de vrais météorologistes et non par des robots). Notre infrastructure est coûteuse mais nous y tenons car cette organisation assure un niveau de service très élevé (et unique) 7 jours/7, 24h/24. Voir comment nous fonctionnons ici >>>
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 0°C à Romorantin (41)
T°C maxi : 27°C à Calvi (20)
Cumul maxi de pluie : 2 mm à RODALBE (57)
Analyse du 3 octobre 2016 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)