12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Pluie, vent, inondations, avalanches au programme de la semaine !

Analyse du 2 février 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse) – cliquer ici >>>

+ Même si une nouvelle perturbation océanique abordera la façade Atlantique dans les prochaines heures, la journée de lundi sera généralement sèche. En revanche, la suite de la semaine verra un nombre impressionnant de vagues pluvieuses et venteuses balayer le pays (et quasiment personne ne sera épargné).

+ Ce défilé de perturbations sera si rapide qu’un timing précis est difficile à établir à partir de mercredi. Comme sur une voie de communication, il suffit en effet qu’une perturbation ait un peu de retard pour ralentir le reste du trafic !

+ Sachez en tout cas que les pluies seront souvent fortes avec des vents parfois très soutenus (comme mercredi, jeudi et samedi). Le risque de tempête “explosive” (capables d’engendrer de gros dégâts, y compris dans les terres) paraît pour le moment assez limité (même s’il n’est pas totalement exclu).

+ Du coup, le niveau des cours d’eau devrait encore monter (le cumul des pluies prévu dans les 7 jours à venir atteignant souvent 30 à 50 mm et 50 à 150 mm entre la façade Atlantique et le Nord des Alpes). Le risque d’avalanches sera sans doute très élevé sur les massifs montagneux (notamment les Alpes du Nord) et des vigilances aux vents forts seront probablement lancées (surtout dans l’Ouest et le Nord).

+ D’après les tendances à plus long terme, aucune vague de froid n’est pour le moment envisagée. Si le mois de février est entièrement doux et pluvieux (ce qui n’est pas encore une évidence, loin de là), ceci placerait notre hiver 2013/2014 parmi les plus doux depuis au moins 25 ans.

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES. Ce geste est indispensable pour la survie du site (car ce niveau de service proposé engendre beaucoup de frais). Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 02/02/2014 à 1812 Carte météo Europe du 02/02/2014 à 1812
Température minimum pour le 02/02/2014 à 1812 Température maximum pour le 02/02/2014 à 1812