Printanier sur la moitié Nord, estival dans le Sud-ouest
+ La période de temps sec et stable se poursuit, et ce mois d’avril pourrait être l’un des plus ensoleillé jamais enregistré sur les régions de l’Ouest.
+ Une nouvelle cellule anticyclonique désormais centrée sur la mer de Norvège influence toute l’Europe occidentale (notamment la France où le ciel de ce vendredi fut partout parfaitement dégagé ! >>>).
+ Ce week-end, la douceur en provenance d’Espagne va s’intensifier sur les régions du Sud-ouest alors que les températures baisseront un peu au nord de la Loire (plutôt influencée par l’air frais en provenance de Pologne).
+ Si le ciel ne sera pas aussi dégagé que vendredi, aucune réelle dégradation n’est prévue avant lundi (où les remontées instables de péninsule Ibérique engendreront quelques averses sur une petite moitié Sud de la France).
+ Cette instabilité persistera tout au long de la semaine, mais elle ne gagnera pas réellement les régions du Nord-ouest avant le week-end du 1er mai.
+ En revanche, c’est plutôt l’air frais venu de Scandinavie qui l'emportera sur toute la France à partir de mardi, et les températures passeront alors quasiment partout en-dessous des normales de saison.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -3,6°C à Bourdons (52)
T°C maxi : 27,3°C à Soorts-Hossegor (40)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 2 mm à Sampolo (2A)
Analyse Européenne du vendredi 23 avril 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 24 avril 2021 à midi (Berlin)