12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Rafraîchissement temporaire en milieu de semaine prochaine

Image d'illustration pour Rafraîchissement temporaire en milieu de semaine prochaine
Analyse du 4 juillet à 14h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 16°C à Romorantin (41) et 26°C à Ambérieu (01) !
T°C maxi : 39°C à Mâcon (71)
Cumul maxi de pluie : 14 mm dans l’Orne

SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ Après une nuit de vendredi à samedi tropicale (+ de 20°C) sur de nombreuses régions >>> (en IDF, il s’agit localement de la nuit la plus chaude jamais enregistrée), les très fortes chaleurs se sont décalées sur la moitié Est avec des valeurs encore proches de 40°C à l’ombre dans la vallée de la Saône >>>. La limite entre l’air torride (dans l’Est) et l’air moins chaud (dans l’Ouest) a donné lieu à quelques orages entre le Limousin et les régions du Nord (>>>), mais ces derniers n’ont pas été suffisants pour atténuer cette sécheresse de plus en plus présente.
+ Dimanche, la contraste thermique entre l’Est (caniculaire) et l’Ouest sera encore plus marqué. En limite de ces deux masses d’air, une zone d’orages parfois violents traversera le Poitou-Charente, les Pays de la Loire, la Normandie, l’IDF, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais puis la Champagne Ardennes.
+ Lundi, ce sera le retour du soleil et de la chaleur sur toute la France avec jusqu‘à 40°C en basse vallée du Rhône (les températures demeurant plus raisonnables sur le tiers Nord-Ouest).
+ Un changement radical se dessine entre mardi et mercredi avec une incursion beaucoup plus franche d’air océanique plus frais et plus humide. La canicule persistera dans l’Est mardi, puis le rafraîchissement gagnera toute la France mercredi.
+ Le soleil semble faire son retour sur la plupart des régions à partir de jeudi – la canicule pourrait ainsi s’imposer sur la moitié Sud à partir de vendredi et menacer le reste du pays par la suite…

Nous vous rappelons que vous consultez un site de prévisions météo expertisées (ce qui fait toute la différence avec les principaux sites où vous trouverez essentiellement des prévisions automatiques). Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES

Carte météo de France du 04/07/2015 à 1812 Carte météo Europe du 04/07/2015 à 1812
Température minimum pour le 04/07/2015 à 1812 Température maximum pour le 04/07/2015 à 1812