12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Retour au calme avec du soleil sur la moitié Sud

+ La descente froide en provenance du Pôle Nord a atteint le Nord de la Tunisie et provoqué des chutes de neige jusqu’en plaine dans le Nord de l’Italie (notamment vers Bologne).
+ En arrivant au-dessus de la Méditerranée, le froid a engendré un énorme courant d’air, expliquant la violence du mistral et de la tramontane (plus de 130 km/h à Marignane – un record pour un mois de novembre).
+ Mais la situation météo va progressivement s’améliorer dans les prochaines heures car la dépression se décalera peu à peu vers la Sicile et nous serons plutôt influencés par l’anticyclone des Açores qui viendra s’installer sur la France.
+ À partir de maintenant, le temps redeviendra sec sur la plupart des régions (ce qui n’est d’ailleurs pas forcément une bonne nouvelle car la sécheresse est loin d‘être effacée).
+ La moitié Nord du pays restera tout de même en marge des perturbations de faible activité qui circuleront sur les îles britanniques (d’où un ciel assez chargé et éventuellement quelques faibles pluies vers le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique).
+ Une autre perturbation de faible activité essayera de s’infiltrer sur les régions du Nord dans la journée de vendredi, mais là encore les pluies devraient rester faibles (et les régions du Sud y échapperont).
+ Notez que la tendance pour la fin du mois de novembre reste une énigme dans la mesure où certains modèles (comme GFS) envisagent un temps extrêmement perturbé alors que d’autres prévoient totalement le contraire !

IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 1°C à Annecy (74)
T°C maxi : 19°C à Cannes (06)
Cumul maxi de pluie : 65 mm en Haute-Savoie

**Analyse Européenne de la situation, le lundi 13 novembre à 15h
Image d'illustration pour Retour au calme avec du soleil sur la moitié Sud

Carte météo de France du 13/11/2017 à 1812 Carte météo Europe du 13/11/2017 à 1812
Température minimum pour le 13/11/2017 à 1812 Température maximum pour le 13/11/2017 à 1812