12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Retour d'un temps plus calme en début de semaine

Image d'illustration pour Retour d'un temps plus calme en début de semaine
Analyse du 8 août à 14h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9°C à St-Nazaire (44)
T°C maxi : 39°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie : 73 mm dans les Hautes-Pyrénées

SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes

+ La petite goutte froide d’altitude qui est venue se caler sur les régions du Sud-ouest n’a l’air de rien et pourtant, elle a fait toute la différence. Elle est en effet responsable de cette chute vertigineuse des températures dans le Sud-ouest mais également dans les régions de l’Est >>>, mettant fin à la canicule en Rhône-Alpes. C’est elle qui est également à l’origine de toutes ces pluies et ces orages >>> parfois très violents dans le Centre-Est du pays. Enfin, elle a sérieusement perturbé les prévisions météo de ces dernières heures et de ces prochains jours… (d’autant qu’une autre goutte froide risque de s’installer en fin de semaine). C’est d’ailleurs un peu la caractéristique d’une goutte froide car ce phénomène se comporte de manière très capricieuse et une erreur de prévisions de quelques centaines de kilomètres (et même quelques dizaines) peut avoir de grosses conséquences sur presque toute la France !
+ Il est difficile de résumer l‘évolution du temps des prochains jours car la situation sera très changeante et les prévisions demeurent assez incertaines (vous l’aurez compris). Voici toutefois ce que l’on peut retenir :
+ D’une part, c’est la fin de la canicule, même si les températures resteront souvent estivales avec un possible pic de chaleur dans l’Est pour la journée de mercredi et plus localement pour celle de jeudi.
+ Les pluies orageuses de ce week-end épargneront les régions du Nord (notamment le Bassin parisien qui souffre cruellement de la sécheresse). Ces pluies sont en revanche une bonne nouvelle pour tout le quart Sud-ouest (même s’il en faudra davantage pour que la situation hydrique redevienne beaucoup plus favorable). D’autres pluies orageuses pourraient d’ailleurs se produire en fin de semaine (en liaison avec cette nouvelle goutte froide envisagée précédemment).
+ Entre ces deux épisodes, c’est donc la première partie de la semaine qui semble la plus agréable.
Pour comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES

Carte météo de France du 08/08/2015 à 1812 Carte météo Europe du 08/08/2015 à 1812
Température minimum pour le 08/08/2015 à 1812 Température maximum pour le 08/08/2015 à 1812