12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Retour de la chaleur sur la moitié Sud en fin de semaine

Image d'illustration pour Retour de la chaleur sur la moitié Sud en fin de semaine
Analyse 16 juin 2014 à 12h TU (carte issue de la météo suisse)

+ La situation météo ne va pas beaucoup évoluer à courte échéance car l’anticyclone centré au large des îles britanniques restera quasiment stationnaire. Comme il est très étend, il continuera à influencer assez largement les régions de l’Ouest et du Nord, véhiculant de l’air relativement sec avec des températures de saison (le ciel restant tout de même assez nuageux entre la Manche et la Belgique).

+ L’influence anticyclonique est logiquement moins importante en se dirigeant vers les régions du Sud-est (plus éloignées du centre de hautes pressions). Par conséquent, les orages qui se développent notamment entre la Provence et la Corse, continueront de menacer ces régions jusqu‘à jeudi (le risque s‘étendant probablement à tout le Massif central, aux Alpes et au Jura dés mercredi).

+ A partir de vendredi, de l’air beaucoup plus chaud remontera d’Espagne et l’ambiance redeviendra franchement estivale sur une grande moitié Sud avec des températures dépassant largement les 30°C entre les régions du Sud-ouest et l’arrière-pays méditerranéen.
Notez que dans le même temps, de l’air exceptionnellement frais pour la saison descendra sur l’Europe du Nord avec probablement quelques chutes de neige jusqu’en plaine vers la Laponie (nous serons dans les premiers jours de l‘été et ce phénomène n’est pas fréquent, même à ces latitudes). Le Nord de la France ne sera évidemment pas concerné par cet air très frais, mais il ne fera pas aussi chaud que dans le sud.

+ Peu à peu, l’air chaud devrait l’emporter, et une tendance orageuse pourrait se développer sur quasiment sur toute la France à partir de dimanche et surtout lundi.

**Merci d’afficher les publicités car ceci est VITAL pour le site (un service de qualité ne peut pas être totalement gratuit car notre coût de fonctionnement s‘élève à plusieurs milliers d’euros par mois). Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>

Carte météo de France du 16/06/2014 à 1812 Carte météo Europe du 16/06/2014 à 1812
Température minimum pour le 16/06/2014 à 1812 Température maximum pour le 16/06/2014 à 1812